Dans les années 70, les crashes d’avions se succèdent tellement que les compagnies font face à une crise majeure. Une étude de la NASA révèle alors l’incapacité des pilotes à collaborer en équipe. Face à ce constat, le Crew Resource Management (CRM) est développé pour apprendre au personnel navigant à mieux fonctionner ensemble. Et les résultats suivent tout de suite, rendant ainsi les formations au CRM obligatoires.
Dans de nombreux secteurs d’activité autres que l’aviation civile (médical, énergie, etc.), les pertes liées à une communication inefficace ou à un leadership inapproprié se chiffrent aussi en vies humaines. Toutefois, quelle que soit l’entreprise et même s’ils sont moins flagrants, de tels dysfonctionnements demeurent tout aussi pernicieux : perte de la performance, dégradation du bien-être, burnout… ; et in fine très coûteux.
De la performance individuelle (gestion du stress, de la fatigue, de l’attention…) à la performance collective (communication, travail en équipe, prise de décision…), cet ouvrage fourmillant d’exemples vous fait découvrir les bonnes pratiques de CRM des pilotes de lignes en les étendant à toutes les professions, donc la vôtre. Vous et votre groupe y gagnerez en capacité à rebondir dans l’adversité et à continuer d’avancer.
À propos de moi
Je suis ingénieur civil électricien de formation. M’étant passionné pour l’aviation dès mon plus jeune âge, j’ai mené de front ma formation de pilote professionnel et mes études universitaires.
Commandant de bord et instructeur dès l’âge de 29 ans, j’ai été amené à approfondir puis à enseigner les principes faisant d’un pilote un bon équipier : le Crew Resource Management ou CRM.
En 2014, j’ai co-fondé la société REPORT’in, un groupe de pilotes de ligne transposant les principes du CRM à d’autres secteurs d’activités à risques, notamment aux soins de santé et à l’industrie nucléaire.
Aujourd’hui, je suis co-pilote sur Boeing 777 chez AIRFRANCE, tout en assurant la fonction de formateur CRM au sein de cette compagnie.
Maître-praticien en Coaching Mental, j’explore continuellement de nouvelles pistes afin d’identifier les idées et outils concrets favorisant un meilleur fonctionnement des individus et des équipes.
Les propos et idées partagés sur ce site n’engagent que moi, et n’engagent en aucun cas mon employeur AIRFRANCE.