Sur mobile, merci de passer en mode paysage…
À travailler d’urgence – Conscience de la situation : Il est possible que votre équipe se trouve souvent confrontée à une pénible réalité : la situation n’est pas conforme à l’image que vous vous en étiez faite. Conclusions hâtives et manque d’anticipation impactent négativement le niveau de performance recherché. Néanmoins, rien n’est perdu, car il est possible d’apprendre comment construire une bonne représentation de la situation.
À travailler d’urgence – Communication : Au sein de votre équipe, la communication semble peu efficace. Les quiproquos dus aux défauts de compréhension occasionnent d’inutiles dépenses de temps et d’énergie. Bonne nouvelle : apprendre à développer une communication plus efficace est à la portée de toutes et tous.
À travailler d’urgence – Leadership et travail en équipe : Les principes de coopération au sein de votre équipe semblent faire défaut. Peut-être les objectifs sont-ils généralement mal définis, les risques mal évalués ou un plan B est rarement discuté. D’autre part, la confiance vis-à-vis des figures d’autorité et la tolérance semblent défaillantes. Dans ce cas, cela a un fort impact négatif sur la performance. Néanmoins, le leadership et la collaboration sont des compétences qui s’apprennent et se renforcent par la pratique.
À travailler d’urgence – Gestion de la charge de travail : Au sein de votre équipe, il semble que les priorités soient généralement mal définies. Peut-être l’urgent a-t-il tendance à prendre le pas sur l’important. Lorsque la charge de travail devient critique, il pourrait en résulter une forme de panique, avec un fort impact négatif sur la performance de l’équipe. Bonne nouvelle : des techniques existent, qui permettent de gérer plus efficacement la charge de travail individuelle et collective.
À travailler d’urgence – Prise de décision : Au sein de votre équipe, les décisions ont semble-t-il tendance à être imposées par les figures d’autorité. Par ailleurs, il semble qu’elles soient prises sans qu’il y ait eu de réelle analyse risque/bénéfice. Une question vient à l’esprit : ces décisions sont-elles facilement remises en cause par leurs auteurs, ou sont-elles trop souvent considérées comme définitives ? La bonne nouvelle est qu’il est possible d’apprendre à prendre des meilleures décisions en équipes.
Et maintenant ?
Vos collègues auront-ils le même ressenti que vous s’agissant du fonctionnement de votre équipe ? Afin de le découvrir, pourquoi ne pas leur suggérer de réaliser à leur tour cet auto-diagnostic ?
Les soft skills sont des compétences qui s’apprennent, et se renforcent par la pratique. Apports théoriques, jeux de rôles, serious games, simulation, feedbacks et débriefing sont les ingrédients qui permettent de les développer et les maintenir à un niveau garant d’une performance d’équipe élevée.
Fort de ce diagnostic, quels seront vos choix ?
Quelles seront les prochaines étapes qui permettront à votre équipe de Mieux Réussir Ensemble ?