Êtes-vous plutôt du genre à penser que…
- le talent est inné ;
- certains sont « doués » pour le sport alors que d’autres le sont pour la musique ;
- l’intelligence est essentiellement déterminée à la naissance ;
- certaines personnes ne changeront jamais ;
- on est (naît) leader ou on ne l’est pas ?
Ou alors, selon vous, est-ce que…
- le talent se développe par l’apprentissage assorti d’une pratique assidue ;
- tout le monde a la capacité d’apprendre à jouer d’un instrument de musique ou d’atteindre un niveau en sport, en fonction du temps et de l’effort qu’il y consacre ;
- l’intelligence est multiple et s’enrichit au fil de nos experiences, de nos rencontres, de nos efforts, de nos échecs et de nos réussites ;
- tout le monde peut changer, surtout si la motivation nous accompagne ;
- le leadership est une compétence comme une autre, que l’on peut développer par l’apprentissage, le feedback et la pratique ?
Selon Carol Dweck et son équipe, si les cinq premières affirmations ci-dessus font écho, votre minset, votre état d’esprit, est « fixe » (fixed mindset). Si ce sont les cinq suivantes, il est orienté développement et croissance (growth mindset).
Quelques conséquences parmi d’autres ?
fixed mindset : cherche à être vu comme étant « brillant », évite les difficultés, abandonne facilement face à un obstacle, n’apprécie pas les feedbacks, est défini par ses réussites et ses échecs, voit une menace dans la réussite des autres.
growth mindset : cherche à apprendre, aime relever les défis, voit les difficultés comme une occcasion de grandir, recherche du feedback, travaille ses axes d’amélioration, est inspiré par la réussite des autres.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de passer d’un fixed mindset à un growth mindset. Bien sûr, cela nécessite d’y consacrer du temps et de l’énergie.